Analyse des diverses solutions pour se sortir de dettes


La faillite personnelle, une solution pour régler vos dettes ?

La faillite personnelle est un moyen légal qui vous permet de ne plus avoir d’engagement envers vos créanciers et d’éliminer ainsi la majeure partie de vos dettes. On doit cette voie légale de résolution de dettes à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Vous pouvez avoir recours à la faillite personnelle lorsque vous n’êtes pas en mesure de rembourser une partie de vos dettes. C’est la solution adéquate lorsque vous n’arrivez plus à respecter vos engagements de versements mensuels. Par ailleurs, lorsque vous perdez votre emploi, lorsque vos dépenses dépassent vos revenus ou lorsque beaucoup de créanciers vous poursuivent, la faillite personnelle est la solution idoine. Vous pouvez discuter de votre situation financière avec votre syndic autorisé, afin qu’il vous indique si la bonne solution est de vous déclarer en faillite.

Intérêt de la faillite personnelle

Se retrouver endetté jusqu’au cou n’est pas une fin en soi. De nombreuses solutions proposées par les syndics en insolvabilité existent. Parmi ces solutions, on retrouve la proposition de consommateur. À quoi ce thème réfère-t-il ?

Le concept de proposition de consommateur 

Ce procédé ayant pour but de régler vos dettes a plusieurs avantages. En effet avec la proposition de consommateur, vous pouvez diminuer de manière significative le coût de vos dettes. Ce genre de solution a aussi l’avantage de vous éviter la faillite et par la même occasion, vous pouvez aisément garder vos différents biens et actifs. Vous deviendrez plus responsable envers vous-même et respecterez les engagements que vous avez pris envers vos divers créanciers.

Le prêt de consolidation de dettes : une solution qui vous aide à régler vos créances 

Vous avez des problèmes de dettes et vous êtes désemparé… Avez-vous jamais entendu parler du prêt de consolidation de dettes ? C’est une solution qui pourrait être d’une grande utilité dans votre situation de dettes.

Le prêt de consolidation de dettes : qu’est-ce qu’il en est exactement ?

Dans une situation de dettes, plusieurs personnes peuvent vous venir en aide. Parmi les personnes morales, on retrouve les institutions financières. Ces institutions sont disposées à vous octroyer un prêt afin que vous puissiez rembourser la plupart ou tous vos créanciers. L’institution financière est la seule à qui vous devez rendre compte au final, en lui remboursant le prêt qu’elle vous a octroyé.

Quels sont les avantages d’un prêt de consolidation ?

En optant pour un tel procédé, vous regroupez toutes vos créances en une seule. Cette rationalisation vous permet d’avoir un meilleur contrôle de votre situation financière ainsi qu’une meilleure vue sur vos créances. De plus, le taux d’intérêt d’une telle solution est moins élevé que celui que vous devez payer à vos divers créanciers. Par exemple, vous connaissez bien les taux d’intérêts élevés des cartes de crédit.

Êtes-vous éligible au prêt de consolidation ?

Avant de vous engager sur une telle voie, il est bon de savoir que le prêt de consolidation ne convient pas à toutes les dettes. En outre, vous devez non seulement avoir une cote de crédit acceptable, mais aussi un revenu convenable. Ces mesures sont prises pour s’assurer que vous êtes en mesure de faire les remboursements mensuels auprès de l’institution financière qui vous accordé le prêt.

Vous pouvez demander conseil à votre banque, mais sachez que les syndics en insolvabilité sont également disponibles pour vous conseiller et vous orienter.

Et si vous optiez pour le dépôt volontaire ?

Dans quel cas le recours à une telle solution est un moyen pour sortir d’une situation financière délicate ?

Le dépôt volontaire : c’est quoi au juste ?

Au Québec, le dépôt volontaire est un procédé qui donne la possibilité à une personne endettée de réaliser des versements chaque mois au tribunal. Le montant de ces versements dépend du revenu de la personne endettée ainsi que du nombre de personnes qui sont à sa charge. Il revient alors au tribunal de faire une distribution aux différents créanciers en fonction de ce qui est dû à chacun d’entre eux.

C’est un engagement mensuel que vous prenez et que vous devez respecter. Pour calculer le paiement mensuel que vous devez effectuer, le palais de justice de l’endroit où vous vivez se base sur votre paie mensuelle ainsi que sur vos responsabilités familiales.

Pourquoi faut-il opter pour un dépôt volontaire ? 

Le dépôt volontaire est une solution qui vous évite d’aller jusqu’à l’étape de la déclaration de faillite. Beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à se déclarer en faillite, le dépôt volontaire est donc une solution qui peut les épargner cette situation.

En sus de cela, en ayant recours au dépôt volontaire, vous évitez que votre salaire soit saisi par vos créanciers. En outre, c’est une solution grâce à laquelle vous ne paierez que 5% d’intérêts sur vos dettes à tous vos créanciers.